Expertise

Tous Guitares Vinyles Matériel audio professionnel

Nous expertisons gratuitement vos biens musicaux

Nous sommes spécialisés dans l’expertise des guitares,
vinyles, memorabilia et matériel audio professionnel.

Guitares

Diplômé en 2006 du Newark and Sherwood College en « Classical guitar making », Jonathan Berg exerce son expertise pour Artpèges en qualité de fabricant et restaurateur de tout type
de guitares.
Période prisée par les collectionneurs et les musiciens éclairés, certaines pièces atteignent aujourd’hui des cotes importantes, dont, par exemple, les guitares conçues par les premières grandes marques de guitare pionnières dans la production industrielle.

Dans le cadre de notre travail, nous expertisons principalement les instruments qui ont une histoire à raconter: d’une guitare brisée par un grand groupe de rock, à la basse fétiche d’un musicien de tournée, Artpèges cherche à montrer que l’instrument est indissociable de l’artiste.
Plus qu’un objet, il est le patrimoine et l’héritage de notre pop culture.
En plus de ce travail, nous mettons en valeur des guitares d’exception par leur état et leur âge, électriques et acoustiques, des marques incontournables, telles que Fender, Gibson, Rickenbacker, ou plus spécifiques comme Danelectro, Burns ou Jacobacci.

Si vous êtes intéressés pour vendre votre guitare, vous pouvez d’abord nous contacter en envoyant par email des photos et un descriptif précis. Vous pourrez ensuite nous déposer votre instrument pour approfondir notre travail d’expertise:
Tout d’abord, nous devrons effectuer une datation et définition du contexte historique de l’instrument en établissant la période, le lieu et le mode de fabrication ou encore
la provenance des matériaux.

Par la suite, nous devrons vérifier l’état: cela concerne la cosmétique, le structurel, le relevé d’éventuelles modifications, la cohérence temporelle des pièces et de l’accastillage, les éléments de lutherie et de finition restaurés et enfin la recherche de signes distinctifs.
La synthèse de ces observations permettront d’établir une identification
et un profil précis de l’instrument.

Vinyles

Pour le volet d’activité vente et expertise des disques, Artpèges s’est associé avec le disquaire indépendant Bigwax records. La participation d’Arthur Perault aux enchères de vinyles de Radio France et d’Europe 1 nous permettent de maîtriser la vente de stocks importants.
Nous nous occupons de la gestion des grandes collections, des stocks de magasins et de labels ou des catalogues de stations radio.

Nous nous intéressons à tous les genres de musiques mais nous privilégions les styles appréciés à la fois par le public et les collectionneurs comme le rock 60s, 70s, la pop, l’indie, la soul, le punk, la psych, la folk, le blues et le reggae (nous rajoutons la dub car c’est un style très apprécié par Dave). Nous travaillons également avec des professionnels spécialisés dans des styles plus spécifiques tels que la musique classique ou le jazz.

Nous expertisons tous les types de disques: les LPs, 7“, 12“, CD, Tapes, mais aussi les acétates, bandes inédites, demos et promos. Enfin, l’état du support est un élément essentiel pour une vente: plus le disque est de bonne qualité, plus le prix final est élevé.

Le format des enchères est idéal pour la vente de disques puisqu’elle permet de valoriser une collection en la décomposant par style et par artiste. Ce classement, sous forme de lot, est le meilleur moyen d’attirer le plus d’enchérisseurs et donc d’obtenir un prix maximum.

Notre partenariat avec Bigwax records nous permet de proposer une expertise minutieuse: ce travail passe par la définition de l’état, élément d’expertise essentiel pour affirmer la qualité de l’objet. Le disque sera vendu en fonction d’une gradation internationale définissant la condition de la pochette et du disque.

Matériel audio professionnel

L’expertise du matériel audio professionnel concerne tous les objets destinés à la sonorisation d’un lieu d’enregistrement musical. On retrouve par exemple les microphones statiques ou dynamiques, les consoles ou tables de mixage analogiques ou numériques, les amplificateurs, les « boites » (enceintes de façades et de retours). Nous avons également décidé de regrouper d’autres objets rattachés à cet univers musical dont, par exemple, les synthétiseurs
ou le matériel d’effet.

Pour les synthétiseurs de collection, on retrouve tout le matériel analogique des années 1970 et 1980 qui fut un temps tombé dans l’oubli. Mais leur son incomparable a valu un regain d’intérêt chez les musiciens et collectionneurs. Nous pensons à plusieurs modèles cultes dont le Moog Minimoog Model D, le Sequential Circuits Prophet V ou des pianos électriques issus des grandes marques dont le Yamaha CP70 réapproprié
par la pop anglaise.

Le matériel d’effet est utilisé pour créer toutes les variations sonores lors d’un enregistrement. C’est le cas de la chambre d’écho avec, d’un côté, la véritable chambre d’écho installée dans un studio d’enregistrement et, de l’autre, des magnétos à bandes magnétiques destinés à un usage plus nomade. L’incontournable Binson Echorec, immortalisé dans le live a Pompéi de Pink Floyd, fait partie de cette deuxième catégorie.

Grâce à l’expérience en studio d’Aurelien Turbant et à ces nombreuses années de restauration du matériel professionnel, nous vous proposons une expertise qui permet d’affirmer la qualité et de vérifier l’authenticité de chaque lot.
Cette démarche s’accompagne d’un contrôle de l’état cosmétique, d’un examen de chaque composant interne et, enfin, d’un éventuel travail de restauration et de nettoyage.

L’équipe d’Artpèges souhaite travailler de manière transparente et professionnelle afin de mettre en valeur votre objet musical. Nous engageons, par le biais de notre assurance professionnelle en tant qu’experts, notre responsabilité en cas de manquement lié à une estimation ou expertise.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous écrire.