Le premier Fedora de Michael Jackson en vente aux enchères le 26 septembre 2023 à Drouot

Juillet 2023
Musique
Credit: Nidhal Marzouk pour Artpèges

Symbole emblématique de la carrière de Michael Jackson, la Galerie Artpèges est fière de présenter aux enchères, en collaboration avec Lemon Auction, son tout premier Fedora : celui qu’il portait lors du 25e anniversaire de la Motown.

La performance de Michael Jackson le 25 mars 1983 est considérée comme l’un des moments les plus mémorables de sa carrière, et le chapeau qu’il portait est devenu un élément important de l’histoire de la musique. Lors de son apparition télévisée devant des millions de spectateurs, il a livré une version enflammée de son tube « Billie Jean » et a exécuté son célèbre moonwalk pour la première fois en direct sur scène.


Credit: Nidhal Marzouk pour Artpèges

 » S’il vous plaît, commandez-moi un chapeau d’espion, comme un fedora cool «  

Cet exemplaire fut conçu par Maddest Hatter amené à concevoir ce premier fedora pour la soirée spéciale du 25e anniversaire de Motown, où il avait demandé un chapeau de style espion :  » Le lendemain, j’ai appelé mon bureau de gestion et j’ai dit : s’il vous plaît, commandez-moi un chapeau d’espion, comme un fedora cool – quelque chose qu’un agent secret porterait. Je voulais quelque chose de sinistre et de spécial, un chapeau vraiment décontracté. Je n’avais toujours pas une très bonne idée de ce que j’allais faire avec Billie Jean. « 

LES PARTICULARITÉS DE CE FEDORA                                             

La doublure en soie est caractéristique des premiers Fedora, on y retrouve l’inscription « Motown 25 i » ainsi que « Michael Jackson ». Cette doublure a par la suite été remplacée par de la laine pendant la période « Smooth Criminal » car la soie était trop chaude pour Michael Jackson.

Le fedora portait son nom estampillé à l’intérieur du bord intérieur (spécialement conçu pour Michael Jackson) et le nom de l’entreprise estampillé en lettres dorées de l’autre côté (fabriqué par Maddest Hatter).

Credit: Nidhal Marzouk pour Artpèges

Mise en vente publiquement pour la toute première fois, le Fedora du 25e anniversaire incarne de manière puissante l’héritage musical de la Motown et l’impact culturel de Michael Jackson dans le monde. Il est devenu un objet exceptionnel pour les fans de Michael Jackson et les collectionneurs de memorabilia.

Estimation: 60 000 € / 100 000€