La guitare de T-Bone Walker: la Gibson ES-5N de 1949

Août 2023
Musique
Credit: Nidhal Marzouk pour Artpèges

Guitare mythique de l’histoire de la musique, cette guitare ES-5N a appartenu au célèbre bluesman T-Bone Walker, inventeur de la « guitare lead » qui a inspiré de nombreux musiciens tels que Chuck Berry, Johnny Winter ou encore Jimi Hendrix.

Produite à seulement 22 exemplaires en 1949, cette guitare est la première à être équipée de trois micros P90, chacun relié à un volume indépendant et régi par une tonalité générale. Cette configuration inédite à l’époque, devenue rare aujourd’hui, contribue à la signature sonore de l’artiste. Cette rencontre entre T-Bone Walker et ce nouvel instrument marquent un tournant majeur dans l’évolution du blues, avec la combinaison parfaite de ce qui deviendra le rock ‘n’ roll.


Credit: Nidhal Marzouk pour Artpèges

 » Vous savez ce que B. B. King a dit, la première fois qu’il a entendu T-Bone Walker ? Il a dit qu’à son avis, c’était Jésus en personne qu’était revenu sur terre et qui jouait de la guitare électrique.”

Le musicien a utilisé cette guitare pendant les décennies 1950 et 1960, peaufinant son jeu de scène et son image de séducteur. Ses poses nonchalantes et son jeu de guitare acrobatique (derrière la tête, à l’envers, etc.) ont marqué les esprits. T-Bone Walker a ouvert la voie du rock, en jonglant entre blues et jazz dans les Hot Clubs où il se produisait, notamment en France.

UNE GUITARE RETROUVÉE                                            

Lors d’une de ses tournées, cette belle ES-5 a disparu sans explication. Quarante ans plus tard, la guitare a été identifiée comme étant celle de T-Bone, le propriétaire actuel ne pensant avoir acheté qu’une des 22 ES-5N de 1949. Mais après avoir répertorié toutes les similitudes des motifs du bois, des nacres de repères de touche et autres particularités, telles que les réparations et modifications, le verdict est tombé : c’est bien elle !

Après avoir probablement connu plusieurs propriétaires, cette guitare d’exception a finalement retrouvé son identité officielle en 2016 grâce à l’expertise de François Charles, alors membre de la compagnie nationale des experts, qui a attesté de sa « propriété sans équivoque ».

La Galerie artpèges présentera aux enchères cette Gibson ES-5 de T-Bone Walker le 26 septembre 2023 à Drouot. Cette guitare, d’une grande valeur et admirée par les collectionneurs, représente un intérêt indéniable pour les amateurs de blues et de guitares vintage.